Deux amis vivent une routine colorée, mais l’Etat Brun la veut monochrome.

Fiches personnages

Oscar

Oscar est le personnage principal du film. Souriant et bon vivant, il adore boire des bières avec Charlie et passer des journées entières à rêvasser le nez dans son tiercé. Face aux lois de l’Etat Brun, il préfère les ignorer et rigoler de l’absurdité de ces changements. Rien n’est grave pour lui tant qu’on ne touche pas à ses habitudes et ses précieux moments entre copains

Charlie

Charlie est le meilleur ami d’Oscar. Plutôt discret et calme, il observe attentivement tout ce qui se passe autour de lui et va comprendre très tôt le véritable sens des changements initiés par l’Etat Brun. Très méfiant face aux nouvelles lois, il est partagé entre les conseils d’Oscar et ceux de Bernard.

Bernard

Bernard est le gérant du bar où Oscar et Charlie viennent depuis des années. Les trois hommes sont très proches et passent le plus clair de leur temps ensemble, à commenter les dernières nouvelles autour d’une bière. Bernard est plus âgé qu’Oscar et Charlie. C’est un personnage doux et amical, attachant de par son « petit » côté révolutionnaire. Il est un peu comme le repère, le pilier dans la vie des deux amis.

La voisine

C’est le personnage qui connait toutes les nouvelles et rumeurs du quartier, et qui les propage à tous ceux qu’elle croise. Toujours au courant de tout ce qui se passe, elle est très directe et honnête.

La nourrice

Elle est un peu comme la Mary Poppins du quartier. Elle s’occupe des enfants qui trainent dans le terrain vague. Malgré sa bienveillance envers tout le monde, des rumeurs sur sa vie privée vont courir dans tout le quartier.

Fiche technique

Titre : Matin Brun

Genre : Comédie dramatique Format : 1:66 Durée : 25 minutes Couleur ou N&B : Couleur Support de tournage : Numérique Décors : Immeuble, rues, terrain vague Lieu : Lyon et ses alentours

Les lieux

Le bar de Bernard

Le bar est le lieu d’ancrage de l’histoire, un lieu de rencontre et de sécurité bercé par des airs de tango, musique que Bernard, le gérant du bar, affectionne particulièrement. C’est un endroit chaleureux où tout le monde a ses petites habitudes déjà bien établies.

Le terrain vague

Le terrain vague a une grande portée poétique dans le film. C’est un lieu abandonné et mal vu par les adultes qui passent en le contournant, mais c’est un lieu où les enfants s’y retrouvent pour jouer. Son statut de « no man’s land » en fait le seul endroit de la ville où l’Etat Brun n’intervient pas. Ce lieu d’inconfort extrême, où rien ni personne n’a de place assignée, va devenir pourtant la seule scène possible pour l’imagination et l’espoir.

Les rues

Les rues sont les lieux de mouvement, de déplacement, de changement…d’idées, d’avancement. Des endroits où chacun passe sans vraiment s’arrêter, juste pour aller d’un endroit à un autre. Mais dans ces rues, si on prête attention, on trouve les signes qui témoignent de la lente et sournoise évolution du quotidien des personnages sous l’emprise de l’Etat Brun. Les rues sont également l’espace d’expression des graffeurs, des manifestants, des habitants, un espace où s’expriment les mécontentements et les contestations, un endroit de passage pour laisser des messages.

L’immeuble

L’immeuble où vivent les personnages du film est comme une « petite » représentation de la société. Y habitent tous types de personnes dont les opinions diffèrent et représentent autant de nuances de comportement face à l’avancée de l’Etat Brun. La cage d’escalier est un lieu de rencontres bienveillantes et d’échanges intergénérationnels, mais sous l’emprise de l’Etat Brun elles se transforment petit à petit en un lieu où chacun se surveille.

L’équipe du film

Elitsa Marielle

Réalisatrice

Co-scénariste

Pierre Doucet

Co-scénariste

Dialoguiste

Guillaume Sergent

Dir. de production

Clément Delhommais

Chef opérateur

Julie Moulin

Assistante réalisatrice

Mélissa Nohra

Régisseuse

Irène Jolivard

Cheffe costumes

Baptiste Audouin

Monteur narratif

Corentin Bertry

Assistant opérateur

Oliver Underwood

Chef machinerie

Philippe Vernay

Compositeur

Jérémy Tronyo

Ingénieur du son

Anais Paunovitch

Scripte

Clara Millet

Cheffe maquillage

Nos acteurs

Wilfried Gonon

Oscar

Camil Misery

Charlie

Jean François Edouard

Bernard

Pierrette Mazelpeux

La voisine

La nourrice